Si vous souhaitez investir, vous avez surement déjà entendu dire que La Réunion est l’un des départements les plus intéressants pour rentabiliser votre placement. L’île maintient en effet un dynamisme économique supérieur à celui de la métropole. Un dynamisme qui est porté par 3 principaux secteurs : l’industrie, l’hébergement-restauration et la construction. Si l’on ajoute à cela des dispositifs fiscaux attrayants, cela fait de l’île un territoire à privilégier pour l’investissement, notamment dans l’immobilier. Et s’il vous faut encore des arguments, on vous donne 5 raisons pour vous convaincre.
> Télécharger le guide pour réussir votre investissement immobilier neuf à La Réunion
La Réunion, on le sait, est un territoire dynamique. Sa population est encore jeune et la croissance économique de l’île reste soutenue. Pour mémoire, La Réunion était d’ailleurs la Région française dont la croissance économique était la plus dynamique entre 1993 et 2007, avec 5 % de progression. Si la croissance s’est quelque peu ralentie, elle se maintient néanmoins au dessus des 3 %, ce qui reste bien supérieur à la moyenne nationale (1,6 %). Et cette croissance devrait encore se maintenir pendant plusieurs années.
La croissance économique de La Réunion est portée par trois principaux secteurs : l’industrie, l’hébergement-restauration et la construction. La construction neuve a en effet progressé en matière d’autorisation (+5 %) et de mise en chantier (+1 %) en 2017 (+5% d’autorisations, +1% de mises en chantier). La moitié de ces projets concerne des maisons individuelles. Du côté du logement social, la hausse atteint les 19% de logements neufs en chantier grâce à une livraison de 2 800 logements réalisés. Bref, la construction se porte bien et cela devrait se poursuivre.
Contrairement à la France métropolitaine, la croissance démographique reste soutenue à La Réunion. Résultat : les besoins en logements ne faiblissent pas. Selon les services de l’Etat, à l'horizon 2035, il faudra construire 169 000 logements sur l’île, (soit 7 700 logements par an) pour répondre à la demande. Il faudra ajouter à cela environ 36 200 logements pour accompagner l'évolution du parc existant (0,3% à renouveler chaque année). Les besoins sont là, il est important de pouvoir répondre à la demande.
La crise financière de 2008 n’a pas été sans conséquence sur le marché immobilier Réunionnais. Certains secteurs géographiques ont en effet connu un recul des offres. En parallèle, la demande, elle, n’a pas faibli. Résultat : la durée de mise en location moyenne s’établit à environ 7 semaines. Dans le détail, on note un délai de 4 semaines, pour la région Ouest et de 9 semaines pour l’Est de l’île. En matière de loyers, les montants varient entre 548 euros mensuels (charges comprises) à 1 080 euros mensuels (charges comprises) pour des appartements allant du T2 (une chambre) jusqu’au T5 (4 chambres). . Pour les maisons, la moyenne s’élève à 1 243 euros mensuels.
Les dispositifs de défiscalisation spécifiques aux régions et départements d’outre-mer sont une autre bonne raison d’investir dans l’immobilier à La Réunion. Reconduit jusqu’en 2021, la Pinel DOM propose par exemple des taux plus avantageux que sur la France métropolitaine. Ils culminent ainsi à 23, 29 et 32% contre 12, 18 ou 21% pour des durées de 6, 9 ou 12 ans. En outre, si vous investissez à La Réunion, vous conservez votre avantage concernant le plafonnement des niches fiscales. Ce plafonnement reste en effet supérieur dans le département (18 000 euros) comparativement à la métropole (10 000 euros).
Vous êtes convaincu du potentiel de l’île ? Vous souhaitez investir dans un secteur en forte croissance comme l’immobilier ? Sachez que notre équipe dispose de plus de vingt années d’expérience dans l’immobilier neuf à La Réunion. Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet.