Lorsque l’on veut investir dans un logement étudiant, il est généralement conseillé de faire appel à un emprunt. En effet, les surfaces locatives des logements étudiants étant relativement petites, une vingtaine de m2 en moyenne, vous pourrez obtenir un crédit à faibles mensualités qui seront couvertes par les loyers perçus.
La forte demande garantissant des loyers réguliers et le faible ticket d’entrée pour ce type de logement, sont des éléments rassurants pour les banques qui faciliteront l’obtention d’un crédit.
Vous bénéficierez ainsi d’un avantage fiscal, contrairement aux projets autofinancés, dont les revenus locatifs sont intégralement soumis à l’impôt sur le revenu.
De plus, en optant pour le régime du bénéfice réel, le revenu net imposable de votre investissement sera fixé après déduction des frais et charges (telles que les honoraires de gestion et intérêts d’emprunt)
Les emprunts bancaires ne se limitent pas au prêt amortissable classique. Il existe différentes alternatives. Vous avez la possibilité, si vous disposez d’un apport, de choisir un prêt In Fine ou bien d’établir un prêt à palier qui correspondra à vos échéances et objectifs.
Veillez, quelle que soit la solution que vous privilégierez, à opter pour un prêt souple, qui épousera vos besoins et objectifs en termes de durée et de mensualités, et qui vous donnera le cas échéant la possibilité de rembourser par anticipation ou de stopper momentanément les mensualités en cas de besoin.
Investir dans un logement étudiant neuf à la Réunion vous permet de bénéficier du dispositif de défiscalisation loi Pinel DOM. Pour pouvoir y accéder, vous devrez vous engager à louer le bien pendant 6, 9 ou 12 ans. En contrepartie, la réduction d'impôts sera respectivement de 23, 29 ou 32% du prix de revient (contre 12, 18 ou 21% en métropole).
Cette loi permet en outre au propriétaire de bénéficier du dispositif tout en louant son bien à un ascendant ou un descendant. Celui-ci doit être extérieur au foyer fiscal du propriétaire, les plafonds concernant le loyer et les ressources du locataire doivent être respectés.
Lorsque vous investissez dans un logement étudiant neuf, vous pouvez bénéficier de l’exonération de la taxe foncière même si ce bien est mis en location. Cette exonération intervient dans le cas de constructions neuves achevées depuis moins de deux ans.
En investissant dans un logement étudiant neuf, vous faites un placement rentable et à long terme. En effet, la demande locative à La Réunion n’a de cesse d’augmenter avec le nombre croissant d’étudiants vous garantissant un taux d’occupation élevé. Ainsi vous avez l’assurance de percevoir un loyer régulier vous permettant de rembourser vos mensualités et de vous constituer par la suite un revenu locatif. Ce type d’investissement vous permet de bénéficier du dispositif Pinel Outre-mer, qui autorise en outre de louer le bien à ses ascendants ou descendants. Ainsi, vous pouvez à la fois vous constituer un patrimoine et en faire profiter vos proches.
Vous souhaitez investir dans une résidence étudiante et souhaitez travailler avec une équipe riche de plus de 20 années d’expérience ? Contactez-nous. Nous avons mis en place un formulaire vous permettant de demander évaluation gratuite de votre projet.