Vous n’avez peut-être pas encore l’âge de la retraite, mais en la matière, il vaut mieux anticiper pour l’envisager sereinement. Et dans cette optique, un investissement en loi Pinel se révèlera un atout majeur. Ce dispositif présente de nombreux avantages pour vous et vos proches, sous réserve de respecter certaines conditions. On vous explique comment utiliser la loi Pinel pour préparer efficacement votre retraite.
> Vous souhaitez investir dans un bien immobilier neuf ? Profitez d'une évaluation gratuite de votre projet.
La loi Pinel, qu’est-ce que c’est ?
Le dispositif de défiscalisation Pinel a été créé pour favoriser la construction de logements neufs dans les zones de forte demande. Il permet aux propriétaires de bénéficier d’un avantage fiscal important en investissant dans un logement neuf ou en VEFA (Vente en État de Futur Achèvement).
La loi Pinel a été reconduite jusqu’en 2024 et, actuellement, seuls les appartements y sont éligibles.
> Lire notre article "La Loi Pinel renouvelée, qu'est-ce que ça va changer ?"
Des avantages fiscaux importants
La loi Pinel présente un volet métropolitain et un pour les DOM. La réduction d’impôt qu’elle permet varie en fonction de la durée de location choisie. Ainsi en Pinel DOM il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le prix d’achat du bien de :
- 23 % (contre 12 % en métropole) pour un engagement de 6 ans ;
- 29 % (contre 18% en métropole) pour un engagement de 9 ans ;
- 32 % (contre 21% en métropole) pour un engagement de 12 ans.
Des conditions à respecter
Un investisseur sera éligible au dispositif Pinel :
- Pour 2 logements par an maximum ;
- Dans le respect d’un plafond d’investissement de 300 000 € et de 5 500 €/m2.
De plus, il devra respecter certaines conditions concernant le type de bien immobilier acquis, le plafonnement des loyers et des ressources du locataire, ou encore la situation géographique du bien.
N’hésitez pas à utiliser le simulateur de zone du site service-public.fr.
Comment utiliser le Pinel à votre avantage pour votre retraite ?
Des revenus complémentaires
En général, il est conseillé de commencer à préparer la retraite aux alentours de 40 ans afin d’y arriver sereinement. Il s’agira notamment de préparer la baisse de revenus qu’elle engendrera. Et dans cette optique, l’investissement locatif en Pinel peut s’avérer une bonne solution.
Ainsi, pendant la période où vous êtes engagé(e), les loyers perçus vous permettront de couvrir les mensualités de l’emprunt tout en bénéficiant de l’intéressante défiscalisation.
Une fois le prêt immobilier arrivé à son terme, les sommes perçues grâce à la location deviendront un complément financier intéressant, vous permettant de combler la baisse de revenus une fois la retraite arrivée. À moins que vous ne souhaitiez revendre le logement et effectuer une plus-value une fois la durée d’engagement terminée.
En fin d’investissement en Pinel, il vous est aussi possible de basculer vers une location meublée (LMNP) qui vous permettra de continuer à bénéficier d’une imposition réduite.
Faire de votre logement Pinel votre résidence principale
Autre option intéressante, au terme de votre engagement en dispositif Pinel : vous avez la possibilité de reprendre le logement pour votre usage personnel.
Ainsi vous pouvez revendre votre résidence principale et emménager dans un bien récent, avec de bonnes performances thermiques, acoustiques et d’isolation. Sauf circonstances exceptionnelles, vous n’aurez ainsi pas de grosses dépenses en termes de travaux à prévoir. Votre prêt arrivant aussi bientôt à échéance, vous pourrez débuter la retraite en n’ayant aucun loyer ou mensualité à votre charge.
Prendre soin de vos proches
Dans le cadre du dispositif Pinel, vous avez désormais la possibilité de louer le logement à vos proches, descendants ou ascendants.
Ainsi, tout en aidant votre famille à se loger à un prix intéressant, vous vous constituez un patrimoine pour votre retraite et réduisez vos impôts.
Transmettre son patrimoine immobilier acquis en loi Pinel
En termes de succession, il est toujours préférable de prendre les devants afin d’éviter de payer de grosses sommes. Ainsi, la transmission du vivant de biens en Pinel permet aux héritiers, conjoint(e), enfants, frères et sœurs, de bénéficier d’abattement intéressants. Après un décès en revanche, seul le conjoint survivant pourra poursuivre le dispositif Pinel et continuer de bénéficier de la défiscalisation.
La donation peut être effectuée en pleine propriété ou en nue-propriété. Cette dernière vous permet de garder l’usufruit du bien tout en profitant d’une valeur taxable moins importante que sa valeur réelle.
L’abattement sera alors calculé en fonction de l’âge du propriétaire :
- 90 % d’abattement pour les moins de 21 ans ;
- 80 % de 21 à 30 ans ;
- 70 % de 31 à 40 ans ;
- 60 % de 41 à 50 ans ;
- 50 % de 51 à 60 ans ;
- 40 % de 61 à 70 ans ;
- 30 % de 71 à 80 ans ;
- 20 % de 81 à 90 ans ;
- 10 % pour les plus de 91 ans.
---
Un investissement en Pinel est un choix intéressant pour préparer votre retraite. Il permettra de vous constituer des revenus complémentaires tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt avantageuse. Une fois la période d’engagement terminée, vous serez en droit d’habiter ce logement neuf et performant sans payer de loyer ou de continuer à le louer pour conserver le revenu complémentaire. Il vous sera aussi possible de le revendre pour effectuer une plus-value. Ce bien vous permettra de prévoir sereinement votre avenir et celui de vos proches à qui vous pourrez effectuer une donation-partage. Plus elle est réalisée tôt, plus elle bénéficiera d’un abattement important.
Vous avez besoin de conseils concernant un investissement en Pinel ? Contactez-nous ! Nous serions ravis de mettre notre expérience de plus de vingt ans à la Réunion au service de vos projets !