Vous êtes propriétaire d’un terrain et cherchez à le vendre ? Et si vous vous adressiez à un promoteur immobilier ? Il représente en général l’option la plus avantageuse car il vous permettra d’obtenir une offre d’achat bien plus élevée qu’auprès d’un particulier. Mais ce type de transaction très réglementé présente des étapes incontournables qui en rallongent considérablement les délais. Le point sur ce que vous devez savoir sur la vente de votre terrain à un promoteur immobilier.
Pour vous faire une proposition de prix d’achat, le promoteur va évaluer les coûts d’un projet immobilier sur votre terrain et établir une prévision de chiffre d’affaires qu’il pourra obtenir avec la revente des logements construits.
Dans un premier temps, le promoteur va estimer le potentiel constructible de votre terrain. Avec l’aide d’un architecte, il va effectuer une étude de faisabilité afin de définir un projet de construction en fonction de différents critères :
Le promoteur va ensuite définir un programme de construction pour votre terrain et évaluer les coûts afférents à la réalisation du projet, dont :
En prenant en considération les différents coûts et les prévisions de chiffre d’affaires, il pourra dresser le bilan financier et établir le prix d’achat de votre terrain.
La vente d’un terrain constructible à un promoteur immobilier est un projet de longue durée. Lorsque l’offre d’achat est établie, vous n’êtes évidemment pas obligé(e) de l’accepter directement. Une phase de négociation va permettre aux deux parties d’atteindre le compromis qui les satisfait.
Une fois que les deux parties sont d’accord sur le prix de vente, elles peuvent signer une promesse de vente en présence d’un notaire. Cette dernière va permettre au promoteur de réserver le terrain le temps d’effectuer les nombreuses démarches nécessaires et de lever les conditions suspensives relatives à son projet.
La validation de la vente sera notamment soumise à l’obtention du permis de construire auprès de la mairie, ce qui prend, en général, plusieurs mois. Pour vous protéger et en contrepartie de l’exclusivité donnée au promoteur par la promesse de vente, ce dernier vous versera une indemnité d’immobilisation. S’il devait arriver que les conditions du projet ne soient pas remplies et que le promoteur doive annuler la vente, vous conserveriez alors cette indemnité.
Une fois les conditions suspensives levées, le moment est venu de signer l’acte authentique de vente chez le notaire. La vente est alors officielle et définitive. Le promoteur verse alors le solde du prix de vente.
Le premier avantage de vendre votre terrain à un promoteur sera financier. Son offre d’achat pourra, selon les caractéristiques de votre terrain, être supérieure de 20 à 40% à celle d’un particulier.
De plus, en vendant à un promoteur immobilier, vous n’aurez pas besoin de passer par une agence immobilière. Vous évitez ainsi des frais d’agence qui réduiraient vos bénéfices sur la vente. Vendre à un promoteur vous permet aussi d’échapper à l’effet de saisonnalité qui influence en général les ventes aux particuliers.
À noter enfin que le choix d’un promoteur local sera souvent le plus judicieux. Sa connaissance du terrain et des démarches propres à la zone où il exerce pourra faciliter la procédure et même optimiser les délais. En effet, compte tenu de son expérience, il sera à même de proposer un projet en accord avec les directives de la commune.
La vente d’un terrain à un promoteur immobilier s’avère une transaction longue et plus complexe qu’à un particulier, notamment car la validation de cette vente est soumise à l’obtention du permis de construire. Mais elle apporte aussi son lot d’avantages, notamment financiers. Gardez bien en tête que chaque vente est unique et se négocie en fonction de la situation. Les conseils de professionnels de l’immobilier vous seront alors très utiles avant d’apposer votre signature sur la promesse de vente.
Vous cherchez à vendre votre terrain ? Contactez-nous, notre équipe a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine et sera ravie de vous conseiller.