Dans un contexte extrêmement atypique marqué par la pandémie, les différentes périodes de confinement et les incertitudes liées à la crise ont fait naître des envies de nature, d’espace et de confort et engendré les projets immobiliers qui vont avec. L’année 2022 reste tout aussi incertaine sur le front de la pandémie. Faut-il pour autant patienter avant d’investir, ou le moment est-il bien choisi pour acheter un bien immobilier ?
> Vous souhaitez investir dans un bien immobilier neuf ? Profitez d'une évaluation gratuite de votre projet.
La pierre, une valeur refuge
Malgré les incertitudes de la période, le marché immobilier se révèle particulièrement dynamique et les prix du marché se sont maintenus malgré la crise. En effet, si les semaines de confinement et la crise sanitaire en général ont temporairement freiné les transactions immobilières, cette période a aussi été l’occasion d’élaborer de nouveaux projets, dans la perspective notamment de changer de cadre de vie, pour plus de confort, plus d’espace et de nature.
La pierre reste en toutes circonstances une valeur refuge, et les crises des dernières décennies l’ont bien montré, car l’immobilier a toujours su retrouver son niveau d’avant-crise.
Un tel investissement permet de se constituer un patrimoine qui prendra de la valeur avec le temps. Il vous permet de plus de préparer votre retraite, votre succession etc. et, dans le cas d’une mise en location, de vous générer des revenus complémentaires. L’immobilier s’avère solide et rentable sur le long terme.
> Lire notre article "Investissement immobilier : les questions à se poser pour limiter les risques""
2. Des taux historiquement bas
Si les prix de l’immobilier et des charges de copropriété ont augmenté pendant la crise, leur hausse est compensée par la baisse des taux de crédit immobiliers.
En effet, les taux d’intérêt ont subi une baisse importante en 2020 et 2021 et ces taux devraient rester bas pour quelques années encore. Avec une moyenne nationale comprise entre 1, 06% et 1,09 % en 2021, ils représentent une vraie aubaine si vous souhaitez investir.
Ainsi, il est possible d’obtenir une mensualité identique, voire même inférieure au prix d’un loyer. Ce qui en cas de revente se révèlera très avantageux.
3. Les nouvelles conditions d’octroi des prêts
La concrétisation de l’achat d’un bien immobilier dépend souvent de l’acceptation d’un crédit. En 2021, et malgré la crise, les conditions d’accès aux prêts immobiliers ont été assouplies et facilitées afin de soutenir le marché et de permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder à la propriété.
Ainsi, leur durée maximale a été portée à 27 ans au lieu de 25 ans en 2020. La part des mensualités d’emprunts peut maintenant atteindre 35 % des revenus au lieu de 33 % auparavant. L’emploi reste cependant un critère important d’accession au crédit.
4. Des aides financières
Pour booster le marché, plusieurs dispositifs sont là pour faciliter l’achat d’un bien immobilier en cette année 2022.
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ), le fameux prêt immobilier sans intérêts aidé par l’État, est une aide financière accordée aux primo-accédants, c’est-à-dire aux particuliers ayant le projet d’acheter leur première résidence principale. Cette aide continue d’être accordée en 2022 et permet de réduire les coûts de financement d’un bien immobilier.
Le Prêt Patronal d’Action Logement, aussi désigné par 1 % patronal ou prêt employeur, est un crédit immobilier réservé aux salariés, qui les aide à financer leur résidence principale. Comme pour le PTZ, l’accord de ce prêt est soumis à différents plafonds.
Enfin, le dispositif fiscal de la Loi Pinel reste toujours valable en 2022. Il permet à un propriétaire de réduire ses impôts pour l’achat d’un bien neuf à destination de la location.
---
Alors que l’ensemble des acteurs économiques subissent de plein fouet les effets de la pandémie, l’immobilier continue d’offrir des opportunités d’investissements attractifs et sûrs.
Le marché est resté très dynamique et est soutenu par des taux d’intérêts historiquement bas et des aides à l’accession à la propriété.
En plus de sécuriser votre épargne, l’investissement dans l’immobilier offre un excellent ratio risque / rendement, car même en cas de crise, le secteur reste debout et la tendance n’est visiblement pas prête à s’inverser.
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Contactez-nous, notre équipe a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine et sera ravie de vous conseiller.